Nouvelles Infos SBA

Communiqué SBA

En cette période de pandémie, les services de collecte se sont réorganisés pour maintenir en priorité l’évacuation des ordures ménagères, dans un souci de salubrité publique.

A ce jour, les matériels disponibles et l’effectif en poste permettent de maintenir les tournées de collecte en porte à porte (en bacs et en colonnes, ordures ménagères et emballages recyclables).

Mais, au fur et à mesure de l’évolution de la propagation du COVID-19, il se pourrait que la fréquence de ces collectes soient affectée et donc réduite.

Dans cette probabilité, il est important de limiter dès à présent la production de déchets.

Pour toute autre question, vous pouvez vous rendre :

L’accueil physique des usagers est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Les incivilités – La santé et la sécurité des agents avant tout

Les équipes du SBA découvrent des scènes d’incivilités désolantes depuis le début du confinement. Les agents de collecte en effectif restreint sont mobilisés pour maintenir la collecte en porte à porte et en colonnes. Les dépôts sauvages les freinent dans leur mission et peuvent compromettre la collecte pour le plus grand nombre.

Le SBA renforce la désinfection extérieure des tambours sur les colonnes. Il n’empêche que les gestes barrières doivent être respectés, pour le bien de tous.

Nous rappelons aux usagers l’importance de jeter leurs ordures ménagères en sacs bien fermés dans les bacs et/ou colonnes, de penser à la sécurité des agents de collecte, qui seraient amenés à ramasser à la main des déchets potentiellement contaminés.

Les mouchoirs en papier jetables potentiellement contaminés doivent être jetés dans la poubelle verte, dans des sacs bien fermés pour éviter toute contamination.

Il en va de même pour les pansements, compresses, gants, masques qui doivent être déposés dans le bac vert.

Les déchèteries 

Plusieurs de nos exutoires étant fermés et pour respecter la nécessité de limiter les déplacements des usagers, toutes les déchèteries du SBA sont fermées au public. Les moyens humains et matériels sont redéployés à la collecte en porte à porte.

Néanmoins, les déchèteries du SBA sont victimes de dépôts sauvages devant les sites.

Il est rappelé que les autorisations de déplacements n’impliquent pas le dépôt en déchèteries. Les usagers pourraient être verbalisés s’ils se déplacent pour ce motif.

Il est demandé à tous de stocker les encombrants et les déchets de jardin pendant le confinement et de ne pas surcharger les bacs avec ce type de déchets.

Pour les professionnels

  • Déchèterie

Les professionnels seront de nouveau accueillis sur la déchèterie professionnelle SUEZ à RIOM qui fonctionne en horaires réduits du lundi au vendredi de 7h30-12h 12h30-16h. Ils peuvent également se rendre sur la plate forme de l’entreprise Boilon (fermée aux particuliers).

  • Arrêt du service de collecte des bio-déchets (bac à couvercle marron)

Les professionnels et les collectivités bénéficiant de ce service sont invités à n’utiliser que les bacs à ordures ménagères. Les bio-déchets sont collectés en mélange avec les ordures ménagères.

Apprenons à réduire nos déchets avec des gestes simples

Nous pouvons adopter des gestes simples afin de réduire le volume des déchets présentés à la collecte en suivant ces quelques gestes simples à appliquer.

– les déchets de cuisine :

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez COMPOSTER :

N’hésitez pas à déposer dans votre composteur les déchets tels que les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas (uniquement les légumes), le marc de café, les filtres, l’essuie-tout.

Si vous ne possédez pas de composteur, il est facile d’en fabriquer un à l’aide de cagettes en bois ou tout simplement faire un tas au fond du jardin, ou un trou, il suffit que le tas repose directement sur la terre. En ce temps de confinement, vos enfants seront ravis de participer à l’élaboration de ce composteur « fait maison ».

On peut également mettre les tontes de pelouse en tas pour que la matière sèche à l’air libre, elle se dégradera progressivement.

Si vous disposez d’un broyeur de végétaux, vous pouvez faire de l’engrais naturel en les broyant et en les déposant au pied de vos plantes.

– les emballages : 

Pensez à acheter les produits en vrac ou à emballage réduit.

Pensez à l’eau du robinet accessible chez vous, sans vous déplacer. Il faut rappeler que l’eau du robinet est d’excellente qualité, elle est testée régulièrement et permet d’éviter les bouteilles en plastique ! Mais si vous en avez, pensez à les compacter avant de les jeter. Les briques en carton peuvent aussi être compactées.

❗️ à la sur-consommation
La situation actuelle peut conduire à acheter plus que nécessaire. Inutile de dévaliser les supermarchés, de stocker des denrées à la maison. Les grandes surfaces sont réapprovisionnées régulièrement. Ne cédons pas à la panique.

❗️ces produits achetés en grande quantité risquent fort de se périmer et de finir à la poubelle.

Congeler et cuisiner les restes peut également être une attitude à adopter.

– les encombrants

Toutes nos déchèteries sont fermées.

Comme partout en France, les déchets à recycler de nos déchèteries ne sont plus évacuer. Il faut donc stocker au maximum les objets encombrants, ne pas les déposer à la collecte, ni dans la rue. Ils ne seront pas chargés dans le camion benne qui ramasse les ordures ménagères.

efficitur. Aenean elit. velit, mattis odio Sed felis id et,