Alerte sécheresse : Mesures de restriction des usages de l’eau

Alerte sécheresse - Mesures de restriction des usages de l'eau

Suite à la période de très fortes chaleurs qui s’est déroulée du 23 juin au 3 juillet et en l’absence de précipitations, les débits des principaux cours d’eau et des affluents ont fortement chuté.

Ainsi, les débits de l’Allier, la Sioule, de l’Alagnon sont passés au-dessous de leurs débits d’objectifs d’étiage (DOE). Il s’agit de la valeur de débit au-dessus de laquelle l’ensemble des usages de l’eau (activités, prélèvements, rejets…) est en équilibre avec le bon fonctionnement du milieu aquatique.

Le débit du Cher amont est passé quant à lui au-dessous du débit de crise. De nombreux affluents dont le débit est suivi quotidiennement montrent des valeurs très faibles.

Le Jauron, l’Ailloux, le Sioulet, la Morge, le Bedat et l’Ambène ont atteint leur débit réservé (débit minimal à préserver) depuis le 26 juin.

Les prévisions météorologiques de Méto-France pour la quinzaine à venir prévoient un maintien des températures élevées (plus de 30 °C) et des précipitations variables sous forme orageuse et très localisées.

Face à ce constat de dégradation marquée de la situation, Madame la Préfète a décidé de placer le département du Puy-de-Dôme en situation d’alerte.
Un arrêté préfectoral signé le 04 juillet précise les mesures à respecter :

Sur l’ensemble du département, l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable hors consommation courante est limité de 10h à 18h avec :

  • arrêt des fontaines et du lavage des voitures, hors recyclage de l’eau,
  • interdiction d’arrosage de plants, fleurs, potagers, green, jeux, espaces verts,
  • interdiction d’arrosage des voies publiques hors urgence,
  • interdiction de remplissage des piscines.

Le suivi des débits est assuré au quotidien par les services de l’État, ce qui permettra de renforcer ou de lever les mesures prises en tant que de besoin par un nouvel arrêté préfectoral. Ces mesures sont applicables jusqu’au 30 septembre 2019.