Pôle de valorisation des déchets de Lezoux

Ouverture du Pôle de Valorisation des Déchets de Lezoux

– route de Ravel – ZI les Hautes

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi – 8h-12h30 / 13h30-19h

Et si les déchets des uns devenaient les ressources des autres ? 

Le modèle de l’économie circulaire donne aujourd’hui une place toute particulière aux déchets. D’un problème à traiter, il devient une ressource !

Le 1er Pôle de valorisation du SBA ouvre ses portes à Lezoux mardi 20 avril 2021, en totale rupture avec la déchèterie actuelle. La priorité est donnée au réemploi, puis au recyclage pour réduire notre quantité de déchets non-recyclables. Seuls les matériaux qui ne pourront vivre une seconde vie, seront incinérés ou déposés en installation de stockage. A la façon d’un supermarché inversé, les usagers pourront y déposer des objets dont ils n’ont plus l’utilité et se servir à leur tour parmi ce qui a été déposé.

Situé sur la zone industrielle Les Hautes, sur un terrain de 2 hectares, le pôle de valorisation de Lezoux offrira davantage de services aux usagers, des facilités de tri et de stationnement et un maximum de sécurité. Des alvéoles de tri permettront de trier facilement ses déchets au sol.

Plus loin, une fois les déchets verts déposés, il sera même possible de repartir avec du broyât ou du compost. Le pôle de valorisation sera aussi le lieu de rendez-vous pour assister à des ateliers « compostage », « broyage », réemploi », « fait-main »…

Cet investissement totalement novateur – le 1er en Auvergne – est subventionné par la Région Auvergne Rhône Alpes et l’ADEME.

OFFRIR UNE SECONDE VIE À NOS DÉCHETS

Venir avec des branches, repartir avec du broyat. Venir avec des tontes, repartir avec du compost. Venir avec des restes de tuyaux PVC, repartir avec un reste de carrelage. Venir avec des livres, repartir avec des jouets… Voilà ce qu’il est offert aux usagers du SBA.

  • Le site propose une boutique inversée, la Tik’Bou. Cet espace dédié au réemploi permet aux usagers de déposer des objets afin qu’ils puissent être réutilisés par d’autres.
  • Le site dispose aussi d’une « Matériauthèque », pour offrir une seconde vie aux restes de chantier. Enfin, le site propose du compost et du broyat en libre-service.

Le site permet  un tri maximal pour atteindre un fort taux de recyclage, au détriment de l’enfouissement et de l’incinération et ainsi préserver les ressources naturelles.