La crèche

LES PETITES GRENOUILLES A ORLEAT
20 Place Saint David’s
63190 Orléat
09.52.31.37.19
grenouilles63@gmail.com

Historique

Au regard de la forte augmentation des naissances sur la commune d’Orléat et du fait de l’offre de garde assez faible pour les familles, les élus ont décidé de créer un établissement d’accueil pour jeunes enfants. Ils ont financé la rénovation du bâtiment puis ont fait appel à des parents et des bénévoles pour gérer au quotidien la structure.

L’association « Les petites grenouilles » (association loi 1901 à but non lucratif) a vu le jour en Mai 2010 et le multi-accueil a ouvert ses portes pour la rentrée de Septembre.

Elle est composée de parents mais aussi de personnes qui désirent prendre part à l’histoire du multi-accueil sans avoir d’attente en matière d’accueil pour leurs enfants.

Compte-tenu de cette particularité, l’usager du multi-accueil doit devenir automatiquement adhérent de l’association. La cotisation est fixe quelque soit le lieu de résidence de la famille et elle est à payer chaque année (année scolaire). Les bénévoles sont exemptés de la cotisation.

Préambule

Située au cœur du territoire de la commune d’Orléat, à proximité du centre culturel et sportif des commerces et des services, cette structure s’inscrit dans le tissu social du village et se veut un lieu d’accueil, de communication et d’échanges.

Proposant une première expérience de la vie en collectivité pour le jeune enfant, elle est un lieu d’éveil, de socialisation et d’apprentissage vers l’autonomie.

Le multi-accueil a pour objectif d’accueillir durant la journée de manière permanente, ou occasionnelle les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans révolus.

Il a pour mission de faciliter l’accès aux enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique compatible avec l’accueil en collectivité ainsi que ceux dont les parents sont en parcours d’insertion professionnel ou social.

Horaires d’ouverture

Lundi : 7 h 30 à 18 h
Mardi : 7 h 30 à 18 h
Mercredi : 8 h 00 à 18 h
Jeudi : 7 h 30 à 18 h
Vendredi : 7 h 30 à 18 h

Différents modes d’accueil

L’autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme est fixé à 20 places maximum pour des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

– Accueil régulier

Le seul critère de priorité pour l’attribution d’une place est d’habiter sur la commune d’Orléat. Les enfants hors commune sont accueillis en fonction des places disponibles. Un contrat d’accueil est établi entre la famille et la structure pour fixer les jours et heures de présence de l’enfant et le tarif horaire.

– Accueil occasionnel

Il est ouvert à tous les enfants de 25 semaines à 4 ans révolus en fonction des places disponibles. Les inscriptions s’effectuent au multi-accueil auprès du directeur.

C’est un accueil plus souple qui nécessite une simple inscription. La famille peut réserver sa place au plus tôt 15 jours à l’avance en fonction des places disponibles au moment de la demande. Le parent peut aussi appeler à tout moment, pour savoir si des places sont disponibles. Les réservations sont enregistrées au fur et à mesure dans la limite des places disponibles.

Ce mode d’accueil ponctuel permet aux parents de se libérer pour vaquer à leurs occupations et permet à l’enfant une approche de la vie en collectivité.

Quel que soit le type d’accueil une période d’adaptation pour l’enfant est obligatoire.

 

Tarifs

Le tarif horaire est fixé par la Caisse d’Allocations Familiales. Il prend en compte les ressources de la famille (annéeN-2 ) ainsi que le nombre d’enfants à charge. Le tarif horaire moyen pour l’année 2020 est de 1,89€.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le directeur.