Tout jeune Français doit se faire recenser dès 16 ans pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l’issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat, …).
PUBLIC CONCERNÉ
Tout français dès l’âge de 16 ans, fille ou garçon, doit se faire recenser.
COMMENT FAIRE ?
- Se rendre en mairie, muni des pièces justificatives (originaux + photocopies impérativement)
QUAND ?
- Si vous êtes né Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire.Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
- Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.
A SAVOIR :
L’attestation de recensement est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France. Au-delà de 18 ans, l’attestation de recensement n’est pas suffisante : il faut avoir participé à la Journée de Citoyenneté, ou en avoir été exempté. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
De plus, en faisant la démarche dans les délais, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale d’Orléat à votre majorité.
PIÈCES À FOURNIR (ORIGINAUX ET PHOTOCOPIES À PRÉSENTER)
- Pièce d’identité prouvant la nationalité française (carte d’identité nationale, passeport en cours de validité). Pour les bi-nationaux, merci de bien vouloir apporter la pièce d’identité de l’autre nationalité.
- Livret de famille des parents.
- Justificatif de domicile.
CONVOCATION À LA JOURNÉE D’APPEL DÉFENSE ET CITOYENNETÉ
Il faut compter plusieurs mois avant de recevoir sa convocation à la journée défense et citoyenneté.
Pour plus d’informations sur le Recensement Citoyen Obligatoire ou la Journée de Citoyenneté, consultez le site service-public.fr